dimanche 21 octobre 2012

Poutine et belles rencontres



Lundi, j’ai profité de quelques jours de congé pour une virée dans la ville de Québec.
Je m’y suis rendue… en covoiturage ! Après quelques recherches sur le net, j’ai trouvé le site « Amigo» qui met en contact des chauffeurs et des passagers. Le chauffeur y précise l’heure et le lieu de départ et d’arrivée (en général une sortie de métro ou une station service importante). Pour apporter de la sécurité, chaque chauffeur est évalué par les passagers précédents (ponctualité, sécurité, confort de la voiture) et le nombre des passagers déjà transportés est précisé. J’ai trouvé l’idée excellente, un bon truc pour voyager avec mon budget d’étudiante ;-) (moitié moins cher que le bus) et une nouvelle expérience à vivre !
Donc GO ! Après inscription, je reçois les infos sur la voiture (couleur, modèle, no de plaque) et les coordonnées du chauffeur.
Charles et Anthoni
Et c’est comme ça que je me suis retrouvée dans la vieille Subaru d’Anthoni, notre conducteur, avec Charles, un autre « covoitureur », tout deux trentenaires avec un accent québécois à couper au couteau, à discuter de la politique séparatiste de la province, de la vie d’étudiant, de la motoneige, et à se raconter nos voyages respectifs. Ils m’ont parlé du froid de l’hiver, des films du cru à voir absolument, et m’ont fait écouter les chansons qui rythment la culture québécoise: Les Colocs, Jean Leloup, Karkwa. Bref… génial !! 

Au retour, voyage dans la voiture de Pierre avec quatre autres étudiants. Pierre est un habitué du covoiturage et son véhicule a déjà transporté plus de mille passagers ! Et là, pendant presque deux heures, discussion philosophique sur la psychologie, la religion et la foi. Il m’a partagé sur son expérience de psychologue et sa vie de père célibataire. Je suis repartie en lui offrant un livre acheté pour mes cours, il a apprécié le cadeau.
Je ne garderai contact avec aucun d’entre eux car ces « contacts de voyages » ont de beau qu’ils sont éphémères. C’est fou comme les gens s’ouvrent et les confidences se partagent dans l’espace confiné d’un habitacle de voiture ! Une belle expérience, à refaire !























Voilà quelques photos du parc « Les plaines d’Abraham », le grand parc qui longe la ville de Québec. 















































Le célèbre Château de Fontenac au toit cuivré

































La ville de Québec est particulièrement charmante, les bâtiments figurent parmi les plus anciens du pays. J'en avait entendu que du positif et j'ai moi aussi trouvé qu'elle valait le déplacement.






























J'ai pas acheté...
Dans la Vielle-Ville, la boutique "Faniel" propose des modèles de lunettes au design super original dessinés par la patronne des lieux, une cantatrice/opticienne, artiste jusqu'au bout des montures!

La gastronomie québécoise, selon Martine:


Les "Jelly Belly": 50 parfums plus vrais que nature
Le "poire juteuse" est vraiment bluffant!









Dans l’avion qui m’a amené à Montréal, une québécoise m’avait averti « évitez la poutine !!! » Il est vrai que ce plat, traditionnel du Québec, est tout sauf gastronomique: frites, fromage spécial en grains et sauce barbecue ! (+ viande hachée ou poulet ou … selon les goûts). Verdict : plutôt bon pour de la "junk food";-)




Dans un prochain message, je vous partagerai quelques "perles",
des surprises insolites croisées au coin des rues québécoises...
En attendant, je me réjouis d'avoir de vos nouvelles par mail :-)
<3
Martine






















3 commentaires:

  1. Coucou Martine en ballade :o) Sympa tes photos de la capitale! Juste une petite précision, la poutine c'est pas avec du cheddar, mais du fromage en grains (c'est un fromage spécial poutine qu'il ne faut pas confondre avec un autre ;o) Bravo pour avoir essayé! Si jamais, au bout de quelques fois, tu commences à aimer pour de vrai... A Montréal il faut aller à la Banquise pour une bonne poutine...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) merci pour la précision au sujet du fromage, j'ai fait la correction ;-)

      Supprimer
  2. Mais à quand le prochain message ??? je veux en savoir plus !

    J'adore tes péripéties ! grosses bises cousine !

    RépondreSupprimer